Les 10 aliments qui améliorent votre métabolisme



1- Le poivre de Cayenne

On le connait aussi sous le doux nom de ” piment de Cayenne “, en référence à sa saveur virulente, qui ” donne chaud “. D’où l’intérêt de le doser avec parcimonie dans les plats.
Les médecines douces utilisent le poivre de Cayenne pour les plaies qui nécessitent une bonne cicatrisation. Mais il joue aussi un grand rôle dans la destruction des calories. En effet, il est si fort que lorsqu’on le consomme, la température du corps augmente. Pour faire revenir cette dernière à la normale, le corps doit lutter. Le sang se concentre au niveau de l’abdomen et de nombreuses enzymes digestives sont sécrétées. Or, cet effort demande au corps beaucoup d’énergie, qu’il va puiser dans les calories consommées. On élimine donc plus que si l’on avait mangé le même repas sans cette épice. Une astuce d’autant plus intéressante qu’une petite quantité de poivre de Cayenne suffit à faire travailler activement le métabolisme pendant un long moment. On n’hésite donc pas à s’en servir en assaisonnement (dans les salades, les sauces, les viandes et poisson).
Si le même phénomène s’opère pour chaque épice, plus cette dernière est forte (tous les piments, la wasabi, la cardamone, le cumin…) et plus l’élimination des graisses est probante.

2 – Produit laitier (yaourt)

Pour leur forte contenance en calcium qui, outre son action bénéfique sur la solidité de nos os, donne de l’élan à notre métabolisme et conduit l’organisme à brûler les graisses en excès. Pour une meilleure action, il faudrait consommer trois produits laitiers par jour (ce qui, dans le cadre d’une alimentation équilibrée est également recommandé).

3 – La noix de muscade

Elle fait partie de ces aliments ” hot ” qui justement parce qu’ils sont épicés augmentent la température du corps et déclenchent la sécrétion d’enzymes digestives pour activer cette fameuse digestion. Et, qui dit plus d’enzymes dit un métabolisme d’autant plus rapide et performant.

4 – Les patates douces

Très nourrissantes, elles sont pourtant beaucoup moins calorique que les pommes de terre et meilleures pour la santé. Elles apportent de la vitamine A, des antioxydants et l’hormone adiponectine, qui agit sur la destruction des lipides.

5 – Le vinaigre de pomme

C’est l’ingrédient à ajouter à toutes vos sauces et vinaigrettes puisque des études ont montré son action dans la destruction des calories. De quoi activer le métabolisme tout en faisant plaisir à ses papilles avec de nouvelles recettes à la clef.

6 – La cannelle

Elle force le métabolisme à s’activer et à brûler davantage de calories. C’est aussi l’une des épices les plus facile à utiliser, tant dans les recettes salées que sucrées. Alors autant ne pas s’en priver.

7 – Les noix

Amandes, noisettes, noix de cajou sont riches en magnésium, un nutriment non seulement bon pour le système cardio-vasculaire, mais également pour donner du tonus au métabolisme. Une petite poignée par jour, au goûter par exemple, c’est optimal.

8 – Le thé vert

Aliment minceur par excellence, le thé vert permet, grâce à la catéchine qu’il contient de favoriser la destruction des graisses et de favoriser l’élimination des toxines par le drainage.

9 – Le chocolat noir

Et seulement le noir… Tout comme dans le gingembre, on y trouve une bonne dose de magnésium, idéal pour brûler les calories. La caféine et la catéchine, un antioxydant, qu’il contient ont également le pouvoir de booster le métabolisme. L’avantage du chocolat noir, c’est qu’il redonne un bon coup de pep’s au moral. Mais pour bénéficier des avantages du chocolat noir sans tomber dans le cercle vicieux des calories, on ne mange pas la tablette en une seule fois (une barre de tablette par jour grand maximum).

10 – Le gingembre

En plus de son action (plus ou moins prouvée) aphrodisiaque et de sa forte teneur en antioxydant (qui aide à prévenir le vieillissement cutané), le gingembre est un top aliment pour son action sur la digestion. Il stimule la sécrétion d’enzymes digestifs tels que la bile, ce qui rend la digestion plus rapide. Mais à part si l’envie de manger des kilos et des kilos de gingembre vous tente, mieux vaut l’associer à d’autres ingrédients (dans une poêlée de légumes, une soupe ou une sauce) pour en constater les effets.

[contact-form-7 404 "Not Found"]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *